Colloques
Contrôle coercitif : améliorer les réponses à la violence conjugale
ÉVÉNEMENT TERMINÉ
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
—
Dates : 17 et 18 avril 2019
Lieu : Université d’Ottawa, Pavillon Tabaret, Pièce Huguette Labelle (550 Cumberland, Ottawa, Ontario)
Description
Le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) était fier de présenter son troisième colloque international bilingue* Contrôle coercitif : améliorer les réponses à la violence conjugale, les 17 et 18 avril 2019 à l’Université d’Ottawa.
Le contrôle coercitif (coercive control) est un concept qui a été mis de l’avant par le chercheur américain Evan Stark, qui propose de s’éloigner d’une compréhension de la violence conjugale basée essentiellement sur des actes de violence. Même si, au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour faire reconnaître des formes de violence autres que la violence physique, incluant la violence psychologique et le harcèlement, la violence conjugale est toujours comprise sous l’angle des actes de violence commis par un individu. Le concept de contrôle coercitif propose plutôt une compréhension des dynamiques complexes qui permettent aux agresseurs d’établir et de maintenir leur contrôle et leur emprise sur leur conjointe ou leur ex-conjointe, et ainsi de mieux évaluer les situations de violence conjugale et les risques qu’elles posent pour la sécurité des femmes et des enfants. En Angleterre et en Écosse, le contrôle coercitif a récemment été introduit dans le Code criminel.
Ce colloque a donc regroupé des experts provenant du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. En plus de présenter le concept de contrôle coercitif, ce colloque a examiné comment il peut être utilisé dans différents contextes et quels sont les avantages d’adopter cette conceptualisation de la violence conjugale. Il s’agit certainement d’une piste de solution prometteuse face à certains problèmes observés dans le système de justice criminel, le droit de la famille et les services de protection de la jeunesse.
*La traduction simultanée en français et en anglais était disponible.
Programme
TARIFS
Incluant les repas du midi, les pauses-café et le cocktail
Institution et particulier : $375 + TVH
Organisme communautaire : $250 + TVH
Étudiant.es* : $100 + TVH
*Avec preuve du statut étudiant (preuve d’inscription ou horaire de la session d’hiver 2019).
**Des tarifs préférentiels pour survivante de violence conjugale sont disponibles afin de faciliter l’accès à la conférence. Si vous êtes survivante de violence conjugale et vous désirez assister à la conférence, s.v.p. écrire à : ccv2019@femanvi.org.
Veuillez noter que les frais d’inscription sont non remboursables.
Inscrivez-vousHébergement
Hôtel Lord Elgin – 100 rue Elgin
Des chambres ont été réservées à l’Hôtel Lord Elgin à un tarif préférentiel (de 149$ + taxes / nuit) pour les participantes et les participants au colloque. L’hôtel est situé à quelques minutes de l’Université d’Ottawa. Prière de prendre note que ce tarif est seulement disponible la nuit du 16 et 17 avril 2019.
Pour profiter de ce tarif réduit, vous devez vous inscrire avant le 25 mars 2019 en téléphonant sans frais au 1-800-267-4298 ou directement à l’hôtel au 613-235-3333 ou par courrier électronique à groups@lordelgin.ca en mentionnant U.O Contrôle coercitif:améliorer les réponses à la violence conjugale ou le # 190416UOFO lors de la réservation.
Autres options
Ottawa est une ville dynamique avec plusieurs hôtels, auberges de jeunesse et des options de location à court terme. Si vous désirez de plus amples renseignements sur ces options, veuillez visiter le site internet de Tourisme Ottawa (https://www.tourismeottawa.ca/hebergement).
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : FemAnVi, Instagram : @femanvi, Twitter: @FemAnVi
#CCV2019