Les nouvelles
Accueil
Les mécanismes d’occultation de la violence conjugale: analyse de leurs déploiements en contexte d’intervention à la protection de la jeunesse au Québec
Publié le
Le Collectif féministe anti-violence (FemAnVi) vous invite à sa conférence-midi : Les mécanismes d’occultation de la violence conjugale: analyse de leurs déploiements en contexte d’intervention à la protection de la jeunesse au Québec
Mercredi le 13 novembre de 11h30 à 13h00, en ligne sur Zoom
***
DESCRIPTION:
Cette étude explore quels sont les mécanismes sociaux d’occultation de la violence conjugale (OVC) employés par les intervenant.es en protection de la jeunesse au Québec et documente si la formation au modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale (PEVC) permet d’atténuer leurs utilisations. L’analyse comparative des données (avant, après) la formation a été réalisée auprès de 71 participant.es provenant de trois régions (Capitale Nationale, Estrie, Outaouais). Les données furent analysées au regard du cadre théorique de Patrizia Romito (2018), qui s’intéresse aux mécanismes par lesquels la violence conjugale est occultée des discours et pratiques via différentes tactiques (ex.: euphémisation) et stratégies (ex.: légitimation). Globalement, les résultats démontrent une diminution de l’utilisation des mécanismes d’OVC passant de 83% avant la formation à 18% après celle-ci. Ces résultats suggèrent que ces mécanismes d’OVC sont amplement véhiculés par les participant.es, mais que le modèle PEVC permet de freiner leurs utilisations.
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCIÈRE:
Catherine Gendron est étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa. Ses travaux et collaborations en recherche portent sur la problématique de la violence conjugale. Son projet de maîtrise s’est intéressé aux retombées du modèle Protection des enfants en contexte de violence conjugale PEVC. Précisément, son projet de recherche a permis d’analyser si la formation au modèle PEVC permet de freiner le recours aux mécanismes sociaux d’occultation de la violence conjugale (ex. euphémisation) chez les intervenantes et intervenants en protection de la jeunesse au Québec. Son projet doctoral se concentre sur la définition, l’acception et la mobilisation du concept de « responsabilisation » dans les programmes dédiés aux auteurs de violence conjugale en Ontario et au Québec. Fière membre du Collectif de recherche féministe anti-violence FemAnVi, Catherine est aussi à titre de membre au conseil d’administration (CA) très impliquée dans les activités de Acfas-Nouvel-Ontario et les activités de l’Acfas.
Pour plus d’informations sur Catherine Gendron: https://www.catherinegendron.com/
ANIMATION: Alexandra Vincent
Activité gratuite et en français.
Inscription requise: https://uottawa-ca.zoom.us/meeting/register/tJEscuqqrjIsHNfF3Fy5HOXnVxB2yazfV1sm#/registration
Conférence midi: Être mère en contexte de violence conjugale : les réponses institutionnelles et leurs impacts
Publié le
Le Collectif féministe anti-violence (FemAnVi) vous invite à sa première conférence-midi de la session d’automne 2024: Être mère en contexte de violence conjugale: les réponses institutionnelles et leurs impacts
Jeudi le 17 octobre de 11h30 à 13h00, en ligne sur Zoom
PANEL:
Maternité en contexte d’itinérance et de violence conjugale: des parcours de vie complexes qui positionnent les femmes en non-adéquation avec les représentations sociales de la « bonne » mère, par Mélissa Cribb (Université du Québec à Chicoutimi)
Comprendre les expériences et perspectives des mères victimes de violence conjugale avec le système de protection de la jeunesse à partir du groupe de discussion, par Alexandra Vincent (Université d’Ottawa)
Allégations d’aliénation parentale dans un contexte de violence conjugale : conséquence sur les relations mère-enfant, par Simon Lapierre et Naomi Abrahams (Université d’Ottawa)
ANIMATION: Isabelle Côté
Activité gratuite et en français.
Inscription requise sur Zoom: https://uottawa-ca.zoom.us/meeting/register/tJcocOCgrDguH93Jc-jRXDxBXM4cxhtZt8v4#/registration
Conférence-midi: Quand l’homme violent est un père violent (…)
Publié le
Dans le cadre de sa programmation de conférences virtuelles automne-hiver 2022-2023, le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) vous invite à la conférence « Quand l’homme violent est un père violent : les réponses institutionnelles au contrôle coercitif après la séparation parentale en France » avec Pierre-Guillaume Prigent.
Pierre-Guillaume Prigent est docteur en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale, en France. Sa thèse, soutenue en 2021, s’intitule « Les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale : contrôle coercitif, complicité institutionnelle et résistance des femmes ».
La conférence se tiendra le jeudi 8 décembre de 12h00 à 13h30, sur Zoom.
Conférence-midi virtuelle
Publié le
ÉVÉNEMENT EN ANGLAIS UNIQUEMENT
Dans le cadre de sa programmation de conférences midi automne-hiver 2022-2023, le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) vous invite à la conférence « Conceptualizing and responding to international trauma among survivors of intimate partner violence ».
La conférencière Stephanie Baird,Ph.D, MSS, RSW, est professeure adjointe à l’École de travail social du Collège universitaire King’s de l’Université Western. Ses recherches mettent l’accent sur la compréhension et la réaction aux expériences de traumatisme et de violence entre partenaires intimes.
La conférence se tiendra lundi le 21 novembre 2022 de 12h00 à 13h30 sur Zoom.
Colloque étudiant
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi vous invite à son colloque étudiant, portant sur le thème des violences faites aux femmes!
Le 3 juin 2022 de 9h00 à 16h00.
Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa, FSS4004.
L’évènement se déroulera à l’Université d’Ottawa, en respect des mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire).
Online conference: Gender issues in the Brazilian Criminal Justice System
Publié le
As part of its Fall-Winter 2021-2022 virtual conference program and the 12 Days of Action Against Violence on Women, the Feminist Anti-Violence Research Collective (FemAnVi) invites you to the webinar « Gender issues in the Brazilian Criminal Justice System » with Ludmila Ribeiro.
The webinar will be held on Thursday, December 9, 2021, from 12:00-1:30pm (EDT/EST), on Zoom.
FREE.
LUDMILA RIBEIRO is an associate professor in the Department of Sociology and a researcher in the Center for Crime and Public Safety Studies (CRISP), both at the Federal University of Minas Gerais (UFMG). She holds a bachelor’s degree in Law from the Federal University of Minas Gerais; a master’s and a bachelor’s degree in Public Administration from João Pinheiro Foundation; and a Ph.D. in Sociology from Rio de Janeiro Research Institute (IUPERJ). She was a visiting scholar at the University of Florida, University of Groningen, and Texas State University. During her career, she has coordinated several research projects on how the criminal justice system operates in Brazil. Nowadays, her research interests are focused on gender violence, first appearance hearings, homicide trials, and management of the penitentiary system.
Conférence-midi virtuelle: Rebâtir la confiance… 1 an plus tard
Publié le
Le lundi 29 novembre de 11h30 à 13h30, en ligne sur Zoom.
Un panel de deux heures sur les retombées et les défis qui subsistent après la publication du rapport du Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale en décembre 2020.
Gratuit.
Panélistes:
– Sabrina Lemeltier, L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape
– Louise Riendeau, Regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
– Manon Monastesse, Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
– Roxanne Ocampo, Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
– Sabrina Nadeau, À cœur d’homme
– Sophie Gagnon, Juripop
Animation: Isabelle Côté, Simon Lapierre et Alexandra Vincent.
Conférence-midi virtuelle
Publié le
Dans le cadre de sa programmation de conférences virtuelles automne-hiver 2021-2022, le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) vous invite à la conférence « Recherches sur le traitement sociojudiciaire de la violence conjugale et de l’aliénation parentale.
La conférence se tiendra le mercredi 10 novembre 2021 de 12h00 à 13h30, sur Zoom.
3 conférences:
- PDF – Une analyse féministe critique du discours des témoignages d’informateurs-clés dans les services de justice familiale, de protection de l’enfance et de violence conjugale en Ontario, Naomi Abrahams
- PDF – « Mères aliénantes » et « bons pères »?: double standard dans les procédures en matière de garde d’enfants et de protection de la jeunesse, Simon Lapierre et Patrick Ladouceur
- PDF – Violence conjugale et garde d’enfants : la voix des enfants dans les expertises en matière familiales, Simon Lapierre et Alexandra Vincent
En ligne sur Zoom.
Gratuit
Conférence virtuelle
Publié le
Dans le cadre de sa programmation de conférences virtuelles automne-hiver 2021-2022, le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) vous invite à la conférence « Recherches sur l’intervention en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale »
La conférence se tiendra le lundi 25 octobre 2021 de 12h00 à 13h30, sur Zoom.
3 CONFÉRENCES
- Étudier les pratiques d’intervention en maison d’hébergement… comment s’y prendre? par Isabelle Côté
- « Ces deux ou trois mois-là, y’étaient paisibles! » L’expérience des enfants et adolescents en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec et en Ontario francophone, par Jacqueline Thibault
- Étude sur l’expérience des maisons d’hébergement dans le contexte de la Covid-19, par Simon Lapierre, Mélanie Brunet et Alexandra Vincent
GRATUIT
Remerciements
Publié le
Tout un défi que d’assurer la tenue d’un colloque virtuel qui vise à inspirer les participant.e.s! Nous tenons à remercier les personnes qui ont permis de relever ce défi qui nous tenait très à cœur.
D’abord, merci à Rim Mohsen qui a assuré une animation hors pair tout au long de ces deux journées. Merci à chaque conférencière, conférencier et panéliste pour leur généreuse contribution aux recherches, aux pratiques ou aux politiques en matière de violences faites aux femmes et aux enfants. Merci à Michael pour le soutien technique. Finalement, nous souhaitons remercier la Faculté des sciences sociales et l’École de service social de l’Université d’Ottawa pour leur contribution au financement de cette activité. Et un merci tout spécial aux survivantes de violence conjugale (incluant les enfants et adolescent.e.s!) qui gardent notre feu allumé.
Le comité organisateur
Les présentations sont maintenant disponibles :Politiques et pratiques inspirantes en violence conjugale | FemAnVi
Colloque Politiques et pratiques inspirantes en violence conjugale: perspectives internationales
Publié le
Programme et inscription: Politiques et pratiques inspirantes en violence conjugale | FemAnVi
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET SERVICES OFFERTS PAR LES ORGANISMES FÉMINISTES EN OUTAOUAIS
Publié le
En partenariat avec l’Assemblée des groupes de femmes d’intervention régionale (AGIR), FemAnVi est fière de présenter le rapport issu d’une recherche initiée par AGIR et réalisée par le collectif FemAnVi.
L’objectif de cette recherche est de documenter les réalités et les besoins des femmes victimes de violence, ainsi que les services offerts par les organisations féministes travaillant avec ces femmes, en particulier les membres de l’AGIR, afin de démontrer l’importante contribution de ces organisations à la région.
Le rapport est disponible ici : Violences faites aux femmes et services offerts par les organismes féministes en Outaouais
Formation: Femmes, violence et toxicomanie
Publié le
11-12-2019 Formation Femmes, violence et toxicomanie
JOURNÉE DE FORMATION: Femmes, violence et toxicomanie: une perspective féministe pour mieux accompagner les femmes
Colloque de Trajetvi et FemAnVi au 87e Congrès de l’ACFAS
Publié le
Organisé en partenariat avec Trajetvi, FemAnVi est fière de vous inviter au colloque : Violence faites aux femmes : recherches et pratiques féministes, qui aura lieu dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS du 27 et 28 mai 2019 à l’Université du Québec en Outaouais (283 Boulevard Alexandre-Taché, Gatineau, QC).
Appuyez ici pour la programmation complète
Pour plus d’informations au sujet du Congrès et pour vous inscrire, veuillez visiter le site web de l’ACFAS.
À VOS AGENDA – Colloque sur le contrôle coercitif à Ottawa
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence est heureux d’annoncer son colloque « Contrôle coercitif : améliorer les réponses à la violence conjugale », qui aura lieu les 17 et 18 avril 2019 à l’Université d’Ottawa.
Surveillez vos courriels et notre page Facebook pour plus de détails à venir en janvier 2019 !
La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi est heureux de vous inviter à une conférence de Brigitte Paquette intitulée « La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp », qui aura lieu le lundi 29 octobre, 14h30, à la salle 4006 du Pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa (120 Université, Ottawa, ON).
Capsules sur l’aliénation parentale
Publié le
En collaboration avec le RéQÉF, nous lançons une série de capsules sur l’aliénation parentale, captées lors du forum L’aliénation parentale : menace pour les femmes et les féministes ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CONFÉRENCE SUR LES SUITES DU MOUVEMENT #MOIAUSSI
Publié le
Une conférence à l’Université d’Ottawa pour faire le point sur les suites du mouvement #moiaussi et de ses impacts sur la classe politique
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.
Invitation au lancement du livre : Il se prenait pour le roi de la maison!
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi et la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes vous invitent au lancement du livre « Il se prenait pour le roi de la maison! » le 29 mai 2018 à 17h00 à l’Hôtel Ramada, Gatineau.
En quête de protection | Visionnement et discussion
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi vous invite au visionnement du documentaire « En quête de protection », une initiative de La Maison d’Ariane et réalisé par Claudia Gama. L’évènement aura lieu le 23 mai 2018 de 19h00 à 21h00 à la pièce 4004 du Pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
MONTRÉAL : Lancement du livre d’Isabelle Côté
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Groupe Interdisciplinaire de recherche sur l’antiféminisme (GIRAF), en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, vous invitent au lancement du livre « Les pratiques en maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale : 40 ans d’histoire » par Isabelle Côté. Le lancement aura lieu le 26 avril 2018 à 18h00 À MONTRÉAL au Bar Salon de la Cinémathèque.
Lancement de livre @ Le Troquet
Publié le
La Maison Unies vers femmes et le Collectif de recherche FemAnVi, en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, vous invitent au lancement du livre « Les pratiques en maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale : 40 ans d’histoire » par Isabelle Côté.
Le lancement aura lieu le 30 avril 2018 de 17h00 à 19h00 au bar/bistro/café Le Troquet (41 rue Laval, Gatineau, QC).
Rapport : Femmes victimes de violence et système de justice pénale
Publié le
Le rapport de recherche : Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution est maintenant disponible.
http://sac.uqam.ca/upload/files/Rapport_femmes_violence_justice.pdf
Forum Aliénation parentale
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi, le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM vous invitent au forum intitulé « L’aliénation parentale : une menace pour les femmes et les féministes » qui aura lieu le 26 avril prochain à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Conférence Ouvre tes yeux
Publié le
FemAnVi vous invite à la conférence « Ouvre tes yeux aux violences faites aux femmes : Un retour aux interventions militantes féministes pour une visée de changement social » qui aura lieu le 14 mars 2018 à la pièce 4006 du Pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Colloque Compétence parentale, garde des enfants, violence conjugale : comment évaluer le meilleur intérêt de l’enfant?
Publié le
Vous pouvez maintenant vous inscrire au colloque Compétence parentale, garde des enfants, violence conjugale : comment évaluer le meilleur intérêt de l’enfant? qui aura lieu le 16 mars 2018 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Réseautage féministe
Publié le
La 5e édition du Réseautage Féministe aura lieu le 8 février 2018 au Café Nostalgica à Ottawa. Cliquez sur Voir toutes les nouvelles pour plus de détails.
Appel de communications
Publié le
Appel de communications pour le colloque Étudier les violences faites aux femmes : enjeux méthodologiques, théoriques et politiques, Organisé par le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) dans le cadre du 86e Congrès de l’ACFAS.
Cliquez ici pour voir l’appel de communications.
Militantisme et changement social : volume de la Revue Reflets dirigé par FemAnVi
Publié le
Cette année, FemAnVi a eu l’honneur de diriger les numéros 1 et 2 du Volume 23 de la revue Reflets.
Cliquez sur Voir toutes les nouvelles, pour plus d’information.
Journée nationale des enfants
Publié le
En ce 20 novembre, FemAnVi tient à souligner la Journée nationale des enfants.
Rappelons-nous que les enfants d’aujourd’hui seront les actrices et les acteurs de changement social de demain.
Elles et ils ont des choses à dire, écoutez-les, entendez-les.
La défense de droits des femmes victimes de violence
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence vous invite à un après-midi conférence | atelier portant sur LA DÉFENSE DE DROITS DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE, le 17 novembre 2017 à la pièce 4006 de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Panel Arrêt Jordan et Violence Conjugale
Publié le
FemAnVi vous invite au panel Arrêt Jordan et violence conjugale : implications légales et impacts pour les femmes qui se tiendra le 10 octobre 2017 à l’Université d’Ottawa.
Ce panel a pour objectif de faire le point sur l’arrêt Jordan, s’intéressant plus spécifiquement aux impacts pour les femmes victimes de violence conjugale.
Bulletin FemAnVi – ÉTÉ 2017
Publié le
Le bulletin de FemAnVi est en ligne ! Cliquez ici pour en faire la lecture.
Notre boîte aux lettres : Guide d’utilisation (vidéo)
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi est heureux de vous présenter un guide d’utilisation vidéo de l’outil Notre boîte aux lettres.
Pour voir la vidéo, cliquez ici.
Notre boîte aux lettres : Rapport d’évaluation
Publié le
Le rapport d’évaluation de l’outil Notre boîte aux lettres est maintenant disponible!
Pour accéder au rapport d’évaluation, cliquez ici.
Réseautage féministe
Publié le
Féministes et pro-féministes de la région d’Ottawa-Gatineau, FemAnVi vous invite à une quatrième édition de sa soirée Réseautage Féministe sous le format « 5 à 7 » le mardi 27 juin 2017 au Gainsbourg (9 rue Aubry, Gatineau (Vieux Hull), QC)
Venez rencontrer des membres de la communauté intéressées à la justice sociale, au militantisme et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Communiqué de presse – Colloque #SepViolence
Publié le
Pour accéder au communiqué de presse de FemAnVi à propos du colloque Perspectives internationales sur la violence post-séparation, cliquez ici
Dernière semaine pour vous inscrire au colloque #SepViolence!
Publié le
Vous avez jusqu’au 5 avril 2017 pour vous inscrire au colloque Perspectives internationales sur la violence post-séparation.
Cliquez ici pour plus de détails
Féministes à la cabane à sucre
Publié le
FemAnVi invite les féministes et pro-féministes de la communauté à se sucrer le bec dans le cadre d’un souper/soirée à la Cabane à Sucre du Domaine de l’Ange-Gardien (1031 rue Pierre-Laporte, L’Ange-Gardien, Québec) le 1er avril 2017.
Coût (inclut un repas): 21,50$
Places limitées : réserver à info@femanvi.org avant le 24 mars 2017 pour réserver vos places.
Réseautage féministe
Publié le
Féministes et pro-féministes de la région d’Ottawa-Gatineau, FemAnVi vous invite à une soirée Réseautage Féministe sous le format « 5 à 7 » le jeudi 16 mars 2017 au Lowertown Brewery (73 rue York, Ottawa).
Venez rencontrer des membres de la communauté intéressées à la justice sociale, au militantisme et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Journée Internationale des Femmes
Publié le
Tant que les droits des femmes ne seront pas entièrement respectés, nous nous indignerons, nous lutterons, nous dérangerons.
Bon 8 mars du Collectif de recherche féministe anti-violence!
Child Custody in Cases of Domestic Violence: Women’s Experiences and the Logic of Services
Publié le
FemAnVi invites you to a presentation by Mariachiara Feresin entitled « Child Custody in Cases of Domestic Violence: Women’s Experiences and the Logic of Services » which will take place on March 16th 2017 from 11:30am to 1:00pm at the University of Ottawa (Social Sciences Building, room 4006).
Colloque FemAnVi – L’inscription est lancée !
Publié le
Vous pouvez maintenant vous inscrire au colloque Perspectives internationales sur la violence post-séparation!
25 janvier 2017 : Conférence de M. Blais et F. Dupuis-Déri
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence vous invite à la conférence intitulée Des discours publics aux attaques ciblées : antiféminisme, masculinisme et violences contre les femmes, par Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri.
À VOS AGENDAS : Colloque FemAnVi
Publié le
À VOS AGENDAS : Le Collectif de recherche féministe anti-violence est heureux d’annoncer son colloque Perspectives internationales sur la violence post-séparation, qui aura lieu les 11 et 12 avril 2017 à l’Université d’Ottawa.
Violence sexuelle et culture du viol sur les campus – Partie II
Publié le
Le 30 novembre prochain, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, FemAnVi vous invite à la conférence intitulée « Violence sexuelle et culture du viol sur les campus : les politiques font-elles partie de la solution? ».
Réseautage Féministe
Publié le
Féministes et pro-féministes de la région d’Ottawa-Gatineau, FemAnVi vous invite à une deuxième édition de la soirée Réseautage Féministe le vendredi 25 novembre 2016 au Gainsbourg (9 rue Aubry, Gatineau, Québec).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le « Tour des anciens » : Une manifestation de la culture du viol sur les campus
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) et d’autres membres de la communauté universitaire souhaitent dénoncer l’évènement « Tour des anciens » et le manque de leadership de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), en plus de démontrer leur solidarité envers Yasmine Mehdi, cheffe de pupitre du journal étudiant La Rotonde.
Pour lire le communiqué, cliquez sur Voir toutes les nouvelles |
La violence des femmes : Conférence de Dominique Damant
Publié le
Le 17 novembre prochain, FemAnVi vous invite à une conférence midi de Dominique Damant intitulée « La violence des femmes : À qui appartient le discours et comment intervenir? »
Violence sexuelle et culture du viol sur les campus : État de la situation
Publié le
L’année scolaire vient à peine de commencer, mais les médias ont déjà rapporté de nombreuses situations de violence sexuelle et des situations démontrant la présence d’une culture du viol sur les campus. Le 7 octobre prochain, FemAnVi vous invite à un panel de discussion où quatre femmes présenteront un état de la situation actuelle.
Réseautage Féministe
Publié le
Féministes et pro-féministes de la région d’Ottawa-Gatineau, FemAnVi vous invite à une soirée Réseautage Féministe sous le format « 5 à 7 » le jeudi 29 septembre 2016 au café/bar Aux 4 Jeudis (44 rue Laval, Gatineau).
Venez rencontrer des membres de la communauté intéressées à la justice sociale, le militantisme et à l’élimination des violences faites aux femmes.
RSVP : info@femanvi.org
Violences sexuelles sur les campus universitaires
Publié le
FemAnVi réalise une recherche portant sur l’expérience de survivantes de violences sexuelles en milieu universitaire. Pour les fins de cette recherche, nous nous intéressons à toutes les manifestations de violence à caractère sexuel commises par un autre membre de la communauté universitaire, qu’elles aient pris place à l’intérieur ou à l’extérieur du campus.
Si vous êtes intéressées à partager votre expérience, nous vous invitons à écrire à recherche@femanvi.org. L’équipe de recherche s’engage à garder confidentielle l’identité des participantes.
Journée d’échanges sur les violences faites aux femmes
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) en partenariat avec l’Association des étudiant.es diplômés en Service social (ADEDESS) est heureux d’inviter les étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires, les membres de la communauté et les chercheures et chercheurs s’intéressant à la problématique des violences faites aux femmes à participer à la Journée d’échanges sur les violences faites aux femmes.
Cette journée, dont le but est de favoriser les échanges dans une atmosphère informelle et d’alimenter une réflexion collective sur les violences faites aux femmes, aura lieu à l’Université d’Ottawa le jeudi 30 juin 2016.
DATE : 30 juin 2016
LIEU : Faculté des sciences sociales, pièce 4004, Université d’Ottawa (120, Université, Ottawa, Ontario)
HEURE : 9h15 – 16h30
- Lire la nouvelle pour accéder au programme
Appel de propositions : Journée d’échange sur les violences faites aux femmes
Publié le
Le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) est heureux d’inviter les étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires, les membres de la communauté et les chercheures et chercheurs s’intéressant à la problématique des violences faites aux femmes à presenter une communication à la Journée d’échange sur les violences faites aux femmes. Cette journée, dont le but est de favoriser les échanges dans une atmosphère informelle et d’alimenter une réflexion collective sur les violences faites aux femmes, aura lieu à l’Université d’Ottawa le jeudi 30 juin 2016.
Les participantes et participants sont invités à proposer, individuellement ou en groupe, une communication portant sur l’un des thèmes suivants:
- Les manifestations de la violence, incluant la violence sexuelle, la violence conjugale, la violence structurelle, etc.
- Les divers contextes d’exercice de la violence (milieux de travail, sphère politique, milieux scolaire, contexte de guerre, etc.)
- L’expérience des survivantes
- Les interventions et les actions à privilégier dans le domaine des violences faites aux femmes
Les personnes intéressées à présenter une communication à la Journée d’échange sur les violences faites aux femmes sont priées d’envoyer une proposition de communications d’une longueur maximale de 125 mots avant le 15 mai 2016 à l’adresse courriel suivante : info@femanvi.org.
Appel de communications : Numéro de la revue Reflets dirigé par FemAnVi
Publié le
Le Collectif de recherche FemAnVi vous invite à envoyer vos propositions d’articles dans le cadre du volume 23, numéro 1 de la revue Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, qui sera publiée au printemps 2017. La thématique de ce numéro est intitulée : Militantisme et changement social.
Pour plus de détails, prière de consulter l’appel de communications.
Pour ce numéro, nous invitons des contributions portant sur le militantisme dans une perspective de changement social. Ces contributions peuvent aborder les thèmes suivants, mais ne doivent pas se limiter à ceux-ci :
- La place et les manifestations du militantisme dans le champ du travail social et dans d’autres domaines.
- L’évolution du militantisme dans divers contextes.
- Les enjeux d’identité et de mixité au sein des mouvements et des groupes militants.
- Les dimensions locales, provinciales, nationales et internationales du militantisme, et les liens entre ces dimensions.
- Le militantisme en situation minoritaire, incluant en contexte francophone minoritaire.
- Les défis auxquels les militantes et militants sont confrontés et les stratégies pour surmonter ces défis.
Des membres de FemAnVi financés par le CRSH!
Publié le
Il nous fait plaisir de vous annoncer que des membres de FemAnVi ont obtenu une importante subvention du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) pour une recherche sur la violence conjugale et l’aliénation parentale.
Chercheurs : Simon Lapierre, Isabelle Côté, Dominique Damant, Elizabeth Sheehy, Louise Langevin, Corry Azzopardi, Peter Jaffe et Patrizia Romito.
Partenaires : Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, et Barbra Schlifer Commemorative Clinic.
Conférence midi : La présomption d’innocence à la suite d’une agression sexuelle
Publié le
FemAnVi vous invite à une conférence-midi portant sur « La présomption d’innocence à la suite d’une agression sexuelle » par Michaël Lessard, stagiaire en droit et recherchiste à la Cour d’appel du Québec.
Pour plus d’information : voir notre page d’événement
Événement Facebook
FemAnVi accueille Moustafa Guediri de l’Université Hassiba ben bouali en Algérie
Publié le
FemAnVi est heureux d’accueillir Moustafa Guediri, maitre assistant à l’Université Hassiba ben bouali (Algérie). Moustafa réalise des recherches sur la violence faite aux femmes et le changement social en Algérie. Son séjour lui permettra de prendre connaissance dss perspectives thêoriques et méthodologiques privilégiées par les chercheures canadiennes dans le domaine des violences faites aux femmes.
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET SERVICES OFFERTS PAR LES ORGANISMES FÉMINISTES EN OUTAOUAIS
Publié le
En partenariat avec l’assemblée des groupes de femmes d’intervention régionales (AGIR) , FemAnVi est fier de présenter le rapport qui découle d’une recherche initiée par AGIR et qui a été réalisée par le Collectif FemAnVi
Cette recherche a pour objectif de documenter les réalités et les besoins des femmes victimes de violences, ainsi que les services offerts par les organismes féministes intervenant auprès de ces femmes, notamment membres d’AGIR, afin de démontrer l’apport important de ces organismes pour la région.
Lire le rapport ici: Violences faites aux femmes et services offerts par les organismes féministes en Outaouais
FemAnVi inaugure officiellement son site web!
Publié le
C’est après plusieurs mois de conception et de travail que FemAnVi est fier de vous présenter son site web. N’hésitez pas à explorer son contenu et à en apprendre plus sur FemAnVi, ses membres, ses projets et ses réalisations!
Merci de prendre note que le site est encore sous construction. Du nouveau contenu sera ajouté quotidiennement dans les deux prochaines semaines.
Journée internationale des femmes
Publié le
Le Collectif FemAnVi souhaite une excellente Journée internationale des femmes à toutes les femmes d’ici et d’ailleurs! Nous soulignons particulièrement l’apport de celles qui luttent quotidiennement pour une société plus juste et égalitaire.