Formation: Femmes, violence et toxicomanie

Publié le

Un nombre important de femmes violentées vivent des enjeux en lien avec leur consommation de substances psychoactives. Or, ces enjeux sont souvent le produit des violences qu’elles ont vécues au cours de leur vie. Aussi, l’accompagnement des femmes consommatrices peut poser différents défis pour les équipes de travail ainsi que dans la concertation entre les organisations.

Cette journée de réflexion sera le moment d’approfondir notre compréhension des liens entre la violence et l’utilisation de substances psychoactives, de discuter des enjeux présents et de réfléchir ensemble à des pratiques novatrices et cohérentes à privilégier dans l’accompagnement des femmes.

CONFÉRENCIÈRE: ISABELLE-ANNE LAVOIE
Coordonnatrice pour l’organisme Cumulus, Isabelle-Anne Lavoie travaille en prévention de la toxicomanie depuis plus de 19 ans. Ses implications comme militante féministe et son expertise en accompagnement des personnes utilisatrices de substances psychoactives l’ont conduite à former et accompagner plusieurs équipes d’intervention d’organismes œuvrant auprès des femmes à travers le Québec. Elle collabore depuis plusieurs années avec la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes du Québec à divers projets visant l’intégration de l’approche féministe intersectionnelle. Candidate à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, elle s’intéresse aux pratiques, dans les maisons d’hébergement, avec les femmes utilisatrices de substances psychoactives.

JEUDI 6 FÉVRIER 2020
Local FSS 4004

Café et repas du dîner inclus*

TARIFS:
Étudiant.e: 15$ t taxes
Organisme communautaire et particulier: 30$ + taxes
INSCRIPTION REQUISE:
Via le site web du Magasin général: https://web4.uottawa.ca/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10153&storeId=10153&productId=160556&langId=-2&parent_category_rn=35492

*Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez communiquer avec nous: info@femanvi.org

Retour aux nouvelles